dimanche 14 avril 2013

[Scrum Day 2013] Coach : aidez-moi à marcher


J'ai connu Véronique Messager (twittos) d'abord en tant que lecteur de ses deux ouvrages "Gestion de projet agile" et "Coacher une équipe agile", puis en tant que membre de la Fédération Agile. Je trouve que Véronique a une approche particulière et originale, notamment parce qu'elle est à la croisée des mondes Coaching et Coaching agile... un carrefour où il vaut mieux être équipé d'une boussole :) Dans le cadre de cette session Coach : aidez-moi à marcher, Véronique était accompagnée de Magali Baton, aujourd'hui Coach, mais que vous connaissez aussi en tant qu'ancienne médaillée mondiale et européenne de judo... la voie de la souplesse. L'objectif de cette session animée par nos deux drôles de dames (je veux être Charlie), était évidemment dédié à la posture du coach. Véronique a commencé par poser le cadre (écoute mutuelle, bienveillance, respect et confidentialité), Magali s'est ensuite tranquillement assise sur une chaise pour nous annoncer "je suis coincée, je n'arrive plus à me lever pour marcher, je souhaiterais y arriver, aidez-moi !". La métaphore est simple et puissante : notre coachée est coincée et elle souhaite l'espace d'un instant être accompagnée dans la résolution de son problème... par nos questions ... que Véronique a notées pour nous inviter à les classer en questions ouvertes/fermées, injonctions/conseils, questions qui s'appuient sur les ressources ou les points de blocage... pour énoncer les principes d'émergence, de coresponsabilité et de protection. Puis nos deux intervenantes ont évoqué la posture basse du coach, la singularité, la puissance et l'écologie de la question...  avant d'établir des parallèles avec le coaching des équipes agiles. Une session qui mériterait 1 heure et demi pour en profiter un maximum. Au fait, je me suis quand même interrogé sur la coïncidence du Bâton Messager :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire